Avec papier (#3)

Après de multiples péripéties et de formidables aventures administratives riches en rebondissements, me voici, aujourd'hui, en possession du dernier document officiel faisant de moi un résident de Madagascar et, par la même occasion, un expatrié. Voici ma carte de résident ou, dit autrement,
MA CARTE VAZAHA
Prononcé "carte vaza" et non "carte visa". Pour ceux qui n'ont pas révisé leurs superbes leçons de malgaches de tonton Cyril, je rappelle que "vazaha" signifie "européen/occidental". Un "blanc" quoi. Une personne "normale" comme disait Coluche.

Promis, je vous raconterai par où nous sommes passés pour obtenir ce superbe bout de carton plastifié avec un filigrane de toute beauté en son centre.

Des trucs en vrac

Régulièrement, nous voyons des choses qui nous interpellent. Nous nous empressons de les prendre en photos dès que nous en avons l'occasion.

Voici un premier petit album avec quelques pépites.
 En France, il y a les pains bâtards. Ici, ce sont de GROS battards.
 Le Zébu Original Bistrot, soit le ZOB !
 La deuxième entrée ne me fait pas vraiment envie... C'est peut-être réservé aux femmes ?
 Les serviettes hygiéniques exposées au supermarché. La classe. Ils devraient en mettre des usagées, qu'on se rende bien compte de la capacité d'absorption.
 Un drapeau breton dans la proche campagne d'Antananarivo !? La patronne n'a pas l'air très bretonne pourtant. Elle n'a même pas de chapeau rond.
 Une limousine du neuf-trois en plein Tana.
 Trop la classe cette 205. On a aussi croisé des 2CV et des 4L dans le même genre.
 La Gastro Glace !? Mais c'est dégoutant ! Tu manges leurs glaces, t'as la gastro ? Ou alors ce sont des glaces à la "gastro" !?
La Gastro Glace fait partie de la plus grande chaîne de pizzerias de Mada : La Gastro Pizza :/
Un t-shirt Metallica au marché d'Antsirabe (avec un bas de survêtement, très raccord, c'est comme ça ici).
Juste derrière, d'autres t-shirts de groupes de métal et d'Eminem. Le métal est assez populaire ici. On croise beaucoup de gens avec des t-shirt de ce genre.

Une histoire de Leader Price

Leader Price est actuellement, à ma connaissance, le seul supermarché présent à la fois en France et à Madagascar.

En France, il s'agit d'une chaîne de supermarchés distribuant à 99% des produits de leur marque, considérés relativement bas de gamme (moyen de gamme au mieux).
Imaginons que les supermarchés Leader Price se mettent à ouvrir des restaurants en France. À côté ou au dessus de chaque Leader Price, un restaurant Leader Price. Je ne sais pas vous, mais moi j'hésiterai longtemps avant d'y manger. Plus probablement, je n'essaierai pas.

Ici, il y a au moins un Leader Price et il est à deux pas de chez nous. La proportion de produits de leur marque y est entre 50% et 75% uniquement. Les produits qu'ils proposent sont à peu prêt de la même qualité qu'en France. La proportion de produits malgaches y est très faible. La grande majorité des produits qu'ils proposent sont donc importés et donc très chers (et pas écolo pour un ariary). Ici, le Leader Price, c'est pour les "riches".

Au dessus du Leader Price, il y a un restaurant Leader Price. La déco y est très sympa. On se croirait un peu à Disney Land. C'est très classe. Du moins pour Madagascar. Nous y avons mangé ce midi (le frigo était vide). Pour ici, c'est assez cher (entre 10 000 et 20 000 ariary le plat, soit entre 5 et 10 euros environ), mais c'est pas dégueu.
En France, Leader Price, c'est presque bas de gamme. Ici, c'est un truc de riches. Et pourtant, c'est pas très différent...

Une histoire de taille

Lorsque j'étais écolier, en France, j'étais toujours le plus petit de ma classe.

Je me rappelle d'un jour où la maîtresse avait fait passer tous les élèves au tableau, un par un, afin de nous mesurer. La plus petite des filles était passée juste avant moi. Tous mes camarades s'étaient esclaffés en voyant à quel point sa marque était en dessous de celle des autres.
Lorsque ce fût mon tour, mon souvenir est que la classe fût déchaînée pendant plusieurs minutes. Même la maîtresse avait les larmes aux yeux. J'étais le plus petit de plusieurs centimètres. Je riais jaune et en même temps j'étais sûrement tout rouge de honte (je me demande quelle couleur ça donnait).
Je crois qu'avant ce jour là, je n'avais pas remarqué que j'étais petit de taille. J'ai ensuite été complexé pendant plusieurs années.

Les choses étant bien faites, les filles s'arrêtent généralement de grandir bien avant les garçons. Après de longues années, je dépassais au moins la plupart des filles.

Depuis que j'ai atteint ma taille actuelle, j'ai même dépassé quelques garçons. En fait, je ne suis plus aussi petit, je n'ai que quelques centimètre en dessous de la moyenne des français et je n'ai plus de complexe.

À Paris, lorsque je prenais les transports en commun aux heures de pointes, comme j'étais debout ainsi que de nombreuses personnes, je voyais que j'étais dans la moyenne.
Dans les transports en commun, j'aimais bien les mois de juillet et août. Les parisiens sont pour la plupart en vacances en province (ou à l'étranger pour les plus fortunés) et sont en partie remplacés par des asiatiques. Résultat, pendant deux mois, j'avais plusieurs bons centimètres au-dessus de la moyenne des passagers. Je bombais le torse de fierté.

Tout ceci pour vous dire que depuis que nous sommes à Madagascar, je me sens comme dans le métro parisien en été. Je suis plus grand que la plupart des gens. (J'ai arrêté de bomber le torse de fierté, c'est fatigant, à force.)

Je ne connais pas la taille moyenne des malgaches, et en même temps il me semble qu'elle est bien moins élevée que celle des français. Je suis toujours amusé lorsqu'on me dit des choses du genre "c'est parce que tu es grand, toi" alors qu'en France, c'était tout l'inverse : "c'est parce que toi tu es petit" !

Avant, j'étais petit, maintenant, je suis grand, et pourtant je n'ai pas changé de taille ! Même si je n'en ai pas souvenir, j'ai probablement souhaiter vraiment très fort être plus grand que la moyenne.