Lorsque j'étais écolier, en France, j'étais toujours le plus petit de ma classe.
Je me rappelle d'un jour où la maîtresse avait fait passer tous les élèves au tableau, un par un, afin de nous mesurer. La plus petite des filles était passée juste avant moi. Tous mes camarades s'étaient esclaffés en voyant à quel point sa marque était en dessous de celle des autres.
Lorsque ce fût mon tour, mon souvenir est que la classe fût déchaînée pendant plusieurs minutes. Même la maîtresse avait les larmes aux yeux. J'étais le plus petit de plusieurs centimètres. Je riais jaune et en même temps j'étais sûrement tout rouge de honte (je me demande quelle couleur ça donnait).
Je crois qu'avant ce jour là, je n'avais pas remarqué que j'étais petit de taille. J'ai ensuite été complexé pendant plusieurs années.
Les choses étant bien faites, les filles s'arrêtent généralement de grandir bien avant les garçons. Après de longues années, je dépassais au moins la plupart des filles.
Depuis que j'ai atteint ma taille actuelle, j'ai même dépassé quelques garçons. En fait, je ne suis plus aussi
petit, je n'ai que quelques centimètre en dessous de la moyenne des français et je n'ai plus de complexe.
À Paris, lorsque je prenais les transports en commun aux heures de pointes, comme j'étais debout ainsi que de nombreuses personnes, je voyais que j'étais dans la moyenne.
Dans les transports en commun, j'aimais bien les mois de juillet et août. Les parisiens sont pour la plupart en vacances en province (ou à l'étranger pour les plus fortunés) et sont en partie remplacés par des asiatiques. Résultat, pendant deux mois, j'avais plusieurs bons centimètres au-dessus de la moyenne des passagers. Je bombais le torse de fierté.
Tout ceci pour vous dire que depuis que nous sommes à Madagascar, je me sens comme dans le métro parisien en été. Je suis plus grand que la plupart des gens. (J'ai arrêté de bomber le torse de fierté, c'est fatigant, à force.)
Je ne connais pas la taille moyenne des malgaches, et en même temps il me semble qu'elle est bien moins élevée que celle des français. Je suis toujours amusé lorsqu'on me dit des choses du genre "c'est parce que tu es grand, toi" alors qu'en France, c'était tout l'inverse : "c'est parce que toi tu es petit" !
Avant, j'étais petit, maintenant, je suis grand, et pourtant je n'ai pas changé de taille ! Même si je n'en ai pas souvenir, j'ai probablement souhaiter vraiment très fort être plus grand que la moyenne.