De retour... à moitié

Après son périple en volo, Cyril est monté tout seul dans l'avion ce soir.
Oui vous avez bien compris, j'ai décidé de rester en France.

Pour ceux qui se demandent "pourquoi ?" :
Ce n'est pas parce que nous nous séparons ;)
Ce ne sont pas (ou plus) non plus des choses que je n'apprécie pas à Madagascar qui ont fait que je ne souhaitais pas y retourner.
Je suis bien sûr ravie de retrouver mes proches et de réduire les kilomètres qui nous séparent. Et en même temps ce n'est pas la principale raison pour laquelle j'ai décidé de rester.
La raison n'est pas non plus professionnelle... du moins pas complètement.

Pour résumer, comme l'a si bien dit Cyril à ma famille, plusieurs "choses" qui sont importantes pour nous n'existent pas à Madagascar. Et contrairement à lui, je ne ressentais pas le besoin d'y retourner.

J'avoue que la réfléxion a été (très) longue. La décision - avec de l'aide - a fini par être évidente. Le soulagement et la joie ont très vite suivi. Maintenant, la séparation, pour moi, va être difficile les premiers jours... J'ai la gorge serrée et le ventre un peu noué en y pensant. Mais je compte sur Cyril pour nourrir ce blog comme il sait si bien le faire. Pour avoir l'impression d'être avec lui et de vivre ses aventures à travers l'écran :) Je compte aussi sur moi pour garder mes objectifs en tête et avancer un maximum dans mes projets avant son retour !

Dans le cas où il sera trop occupé ailleurs, il me reste encore plusieurs photos à partager avec vous avant de cesser toute activité sur ce blog :)

En tout cas, j'ai rencontré/retrouvé des personnes formidables à Madagascar. J'espère avoir l'occasion de les revoir un jour :) J'ai aussi appris pas mal de choses sur moi là bas.
Je regrette de ne pas avoir assez profité de mon séjour pour explorer toutes les richesses que cette île peut offrir. J'ai un rêve d'aventure qui reste un peu inachevé... Et en même temps comme on me l'a rappelé récemment : l'aventure est dans notre vie de tous les jours, il suffit de s'en rendre compte.

Alors voilà l'aventure à Madagascar est finie pour moi, pour l'instant.
D'autres vont suivre, c'est sûr :)


À bicyclette

Je suis actuellement en voyage à vélo en France.

Vous pouvez suivre mon aventure sur notre autre blog : Le Tour de France du Monde.

Nos amis Cam & Léon

Il y a plusieurs mois, nous vous avons présentés divers animaux qui squattent notre jardin.
Il y en que nous aimons plus particulièrement et que nous adorons observer et prendre en photo : les caméléons !

Je vous présente Cam...
...et Léon.
Cam et Léon sont souvent fourrés ensemble. Nous pensons que c'est un couple.
Parfois d'autres caméléons squattent notre bureau.
Il y a quelques jours, nous avons vu Cam se mettre à creuser pendant plusieurs heures et sur 3 jours. Comme vous pouvez peut-être le remarquer son ventre est assez rond.
Le dernier soir, elle s'est placée dans son trou, la tête vers l'extérieur. Le lendemain, elle s'est mise à le reboucher et son ventre ressemblait à un ballon dégonflé... Dans quelques mois, nous découvrirons peut-être les enfants de Cam et Léon, qui ressembleront peut-être à celui ci-dessous :)

Mozika kely #7

La dernière chanson en date de Ambondrona.

Les couplets me rappellent quelque chose...

J'appelle Steve Perry tout de suite.

Une histoire de Pâques

Pour chaque évènement, la vitrine de la Chocolaterie Robert est mise à jour. Jusqu'à présent, elle nous a plu à chaque fois :)
Comme je suis un photographe professionnel, j'arrive à faire des trucs de fou. Par exemple, sur cette photo, en plus du sujet principal (l'oeuf-poule en chocolat) vous pouvez voir Fara en double et moi-même.

Madagascar est un pays très religieux. Comme les envahisseurs occidentaux sont efficaces, les religions et sectes les plus populaires tournent plus ou moins autour du Christ. Surtout sur les hauts plateaux et donc à Tana.

On trouve au moins une église par quartier. Elles sont toutes prises d'assaut le dimanche matin par des hordes de malgaches endimanchés (expression qui, pour le coût, est utilisée au sens propre). On fait même la queue sur le porche des églises pour pouvoir assister à une messe. Enfin, quand j'écris "faire la queue", il faut imaginer des gens amassés le plus proche possible de la porte et prêts à jouer des coudes pour se prendre une place dès la fin de la messe en cours.

Dans les pays occidentaux, la sortie dominicale est de nos jours plus synonyme de séance de cinéma que de séance de sermons. Ici, il n'y a pas de cinéma. Les locaux s'occupent comme ils peuvent.
C'est aussi l'occasion de voir ses connaissances et d'échanger des banalités et des commérages de toutes sortes (spécialité malgache).

Bref, tout ça pour dire que les fêtes de Pâques sont un évènement majeur à Tana. N'organisez surtout pas une journée jeux de société avec vos amis malgaches ou un tournoi de badminton le dimanche ou le lundi de Pâques. Vous n'auriez pas plus de succès que si vous prévoyiez ça un 25 décembre.

Pour finir, je vous le fais à la JCVD (si votre mémoire porte sur plus de dix ans, vous comprendrez).

Joyeuses PÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂQUES !

Vacances de fin d'année 4/4

Dernier jour de vacances. Nous en profitons pour continuer à bien manger...
... nous dorer la pilule au soleil...
... patoger dans la piscine ...


... et manger encore (dans le noir encore une fois car les coupures de courant sont fréquentes)


... avant de reprendre la route pour Tana.







Vacances de fin d'année 3/4

Le Baobab Café propose plusieurs activités aux touristes séjournant à Morondava :

- Petit tour en bateau avec possibilité de pêche aux gros pour ceux que ça intéressent. D'ailleurs le restaurant donne directement sur un bras de la mer. Ainsi, tout en mangeant, on peut voir différentes embarcations passer.


- Il y a aussi des circuits, avec transport en 4x4 inclus, comme la visite d'une forêt avec un guide pour nous faire découvrir les différents animaux qui s'y cachent :







Bon là c'est plus la forêt, vous l'aurez compris...

 - Et bien sûr, passage "obligatoire" à la fameuse allée des baobabs...

... et à l'emplacement de baobabs "emblématiques". Ici c'est l'un des plus vieux de la région ayant une histoire liée à un druide.
 Par superstition, les habitants du village qui vivent juste en face n'osent pas l'approcher ou le toucher.
 Du coup, seuls les animaux osent se promènent à se pieds...
 ... ou les touristes comme nous.
Il y a aussi les baobabs amoureux. Vous les verrez souvent représentés en miniature chez les vendeurs de souvenirs.
Le circuit que nous avons choisi se terminait par un retour à l'allée des baobabs pour y voir le soleil se  coucher. Alors nous avons attendu qu'il se couche...

 ...en goûtant au fruit du baobab (hmm ça a l'air bon vu la tête de Joary)
...en continuant à prendre des photos...


 Et puis Cyril a décidé de courir un peu dans la brousse...
 ... et il est revenu avec deux petites malgaches qui gardaient des chèvres et cueillaient des cacahuètes ( prononcé cocowètes dans la région - ou juste par elles -  et appelées pistaches à Madagascar)
 Et puis nous avons fini par avoir notre coucher de soleil... nuageux.