Quand il pleut

Mon article précédent faisait référence à la saison des pluies qui pour l'instant correspond plus pour moi à son autre nom : la saison chaude...
J'y ai aussi parlé des dix jours de pluie que nous avons eu pour l'instant, mais ne vous méprenez pas ! Ces dix jours correspondent peut-être bien, en mètre cube d'eau, à une année de pluie en région parisienne...

Voici quelques images, en attendant que la pluie revienne et que nous réussissons à prendre des photos plus parlantes du déluge.

Il parait que c'est la saison des pluies...

Avant notre départ, ma maman a tenu à m'acheter des bottes car la saison des pluies à madagascar commence au mois de novembre et dure jusqu'au mois d'avril.
En fait, j'ai découvert que cette saison s'appelle aussi la saison chaude... tu m'étonnes, il fait plus de 25°C dès 7h du matin ! (ou même avant mais nous ne sommes pas toujours levés :P)

Voici donc mon interprétation de la saison des pluies ici :


Et voici l'état de mes bottes :


Eh oui, depuis que nous sommes arrivés, il a peut-être plu une dizaine de jours au total : la plupart du temps nous sommes restés à la maison et le peu de fois où la pluie nous est tombé dessus, je ne les avais pas aux pieds...



Une histoire de nom

Pourquoi ce nom, "Vanila sy Cacao" ? Certains d'entre vous se posent peut-être la question.

C'est que nous avons cogité longtemps avant de trouver un nom qui nous plait. Nous avons eu bien d'autres idées avant de tomber d'accord.

Quelques jours avant notre départ, Fara avait pensé à "I like to move it", en référence au dessin animé "Madagascar". Mais des blogs - à l'abandon - portant déjà ce nom existent déjà. Nous avons essayé "We like to move it". Pas libre non plus. Finalement, nous sommes restés un temps sur "Like to move it".

Quelques jours plus tard, nous avons changé d'avis. Le seul nom pour faire référence à Madagascar que nous avions trouvé faisait référence à un film américain. Ça ne nous convenait pas.

Nous avons alors cherché des jeux de mots franco-malgaches.

"Ton gars soûl". Fara n'a pas voulu. Elle ne voulait pas qu'on nous prenne pour des alcooliques (ou plutôt qu'on découvre qu'elle l'est).

"Nify nofy nao", se prononçant "Nif nouf nao" qui aurait pû se traduire mot-à-mot par "Dent tes rêves" (oui, c'est bien la "dent" qu'on a dans la bouche). Sauf que c'était plein de fautes de malgaches. Il aurait fallu écrire "Nify ny nofy anao". Du coup plus long, plus la même prononciation et plus difficile à retenir pour un non malgachophone (déjà pour "nify nofy nao", c'était pas gagné).

"Maloto sy madio" soit "Sale et propre". Avec nos couleurs de peaux respectives, "sale" faisait référence à Fara et "propre" à moi. Fara a même dit que, en plus, ça faisait aussi référence à Madagascar et à la France... Finalement, elle n'a pas voulu être "sale" (ou plutôt qu'on découvre qu'elle l'est)...

"Farafara sy iry loha". Moyennant une petite faute de grammaire malgache, on pourrait traduire par "Le lit et cette tête au loin". Ce qui n'a aucun sens et qui est donc tout à fait en phase avec ce blog et nous même. Surtout, la prononciation nous plaisait beaucoup : "Fara Far(a) Cyrilou". C'est resté mon préféré pendant quelques temps. Et en même temps, l'orthographe est difficile à retenir pour des français...

"Taiwan" dont la prononciation est proche de "mange ton caca" en malgache. Nous ne sommes pas vraiment à Taiwan...

"Vietnam" en référence à ce qu'un certain français a dit à un malgache en essayant de se rappeler comment dire "mange ton caca".

"Fara et Cyril en Malgachie".

etc.


Finalement, nous sommes repartis de zéro et nous sommes demandés ce qui caractériserait ce blog. Réponse : nous, Fara et Cyril, à Madagascar.

Partant de là, qu'est-ce qui peut faire penser à Madagascar ? Qu'est-ce qui pourrait faire penser à nous ?
Rapidement, nous avons pensé à la vanille, Madagascar étant le premier producteur de vanille au monde (60% de la production totale !). La vanille étant souvent associée au chocolat, nous avons alors pensé au cacao, produit aussi (en moindre quantité) sur la grande île. "Vanille et cacao" fait ainsi référence à Madagascar.
Et en même temps, la vanille étant associée à la couleur blanche et le cacao à la couleur du caca...o, nous avions notre référence à Fara et moi. C'est que nous sommes un peu comme deux boules de glace vanille et chocolat dans le cornet de la vie. (Sous le soleil de Madagascar, nous allons fondre vite...)

Immédiatement, nous avons vérifié la disponibilité des blogs à base de différentes combinaisons "vanille et cacao"... tous pris. La plupart sur des histoires de pâtisseries et à l'abandon. Même un blog avec des vidéos plus que "olé olé" (je sens que certains d'entre vous sont déjà en train de chercher l'adresse de ce blog). Je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec la vanille et le cacao mais Fara me dit qu'elle le voit bien...

Au final, nous avons opté pour la version malgache de "vanille et cacao" soit "vanila sy cacao". Très proche en prononciation et en orthographe de la version française et donc facile à retenir pour tous.

Fara et son temps libre

Peut-être que, comme moi, vous vous demandez ce que Fara (alias Shinananass) fait de son temps libre à Madagascar (qu'elle a en grande quantité). La réponse en cliquant ici.

Tu prends quoi au petit déjeuner ?

Voici ce que nous prenions au petit déjeuner les premiers jours (enfin en version étoffée parce que le jus d'orange je ne l'ai fait que deux fois car ce n'est plus la saison et que du coup c'était un peu "cher" quand même).

Grosso modo, la vedette de notre petit-déjeuner c'est : la banane, akondro (akoundj) en malgache ! En fait, nous en mangeons en début de chaque repas : à nous deux nous en mangeons un peu moins d'un kilo par jour... Il paraît que c'est bon pour la santé. En tout cas, nous aimons ça et puis nous nous sommes privés de bananes en France car elles n'étaient pas locales, donc là nous nous faisons plaisir :P

A côté, je vous présente les ramanonaka (ramanounak) et les menakely (ménakél) ! Ici ça s'appelle des mofo (moufou) ce qui peut se traduire par beignet ou pain. Les ramanonaka, menakely et aussi mofo gasy (moufou gassi) s'achètent dans des petits bouibouis dans la rue. Vous verrez un peu partout des malgaches debouts devant ou dans ces bouibouis, prendre ces mofos accompagnés de café, thé ou lait pour leur petit-déjeuner. Vous pourrez en acheter tout le long de la journée mais je vous conseille d'y aller le matin car ils sont frais et chauds :)

Voici quelques images sur la préparation des ramanonaka :



Pour les menakely (qui veut dire : petit rouge), c'est une sorte de beignet avec un trou au centre, en gros c'est un cousin malgache du donut avec de l'huile et sans glaçage...
Sinon nous avons aussi découvert ce qu'ils appellent les makasoaka (makassok, mot à mot : qui prend les chocs) :

Comme vous pouvez le voir c'est un menakely plein. Tant mieux car pour le même prix nous en avons plus et en prime nous pouvons les fourrer de banane écrasée :D
Pour ceux qui se disent "mais Cyril n'est-il pas allergique au gluten??" Eh bah si et heureusement tous ces mofos sont faits avec de la farine de riz !

A propos de riz, à part ces mofos, au petit déjeuner les malgaches aiment aussi manger du riz cuit dans beaucoup d'eau. Il devient donc assez gluant et ils appellent cela du vary sosoa (var sousou). Ils l'accompagnent parfois de viande, de brèdes ou sinon juste de sucre et cela que ce soit chez eux ou au marché :)

Voila un peu ce à quoi peut ressembler un endroit où vous pouvez prendre votre petit déjeuner au marché (je parle bien sûr aux aventuriers du système digestif :P)
Et à votre avis, qu'aimons nous ajouter dans le riz??? eh oui, encore de la banane écrasée :D

Bon, ne pensez pas qu'il ne pousse que des bananes par ici hein... c'est juste que c'est la pleine saison ! Oui d'accord il en pousse toute l'année...

Mais voici la preuve que nous mangeons autre chose que des bananes comme fruit :
Bon aller, sur ce, je vous laisse parce que toute cette histoire de nourriture ça m'a donné faim !

Je vous embrasse bien fort et surtout n'oubliez pas de manger au moins cinq fruits et légumes par jour :D

Ton gars soûl

Voici la première pierre de l'immense édifice que sera "La leçon de malgache de tonton Cyril". Ainsi, vous apprendrez à comprendre le malgache en même temps que moi et aussi bien que moi.
Je suis sûr que ces articles deviendront vite une référence en matière d'apprentissage de la langue de Madagascar. Ils feront forcément l'objet d'une édition en 35 volumes (au moins). Il s'en vendra des millions d'exemplaires et je deviendrai un riche homme (encore plus).


Ma première leçon a pour sujet la phrase que j'ai le plus entendu les premiers jours (voir premières semaines) qui ont suivis notre arrivée sur l'île rouge.

" Ton gars soûl. "

Chaque personne que nous avons rencontrée nous a accueilli par ces mots. "Ton gars soûl" par ci, "ton gars soûl" par là, "ton gars soûl" et que je te tape sur l'épaule en souriant, "ton gars soûl" et que je me marre... 
Je me demandais si ils parlaient de moi à Fara. Ma réputation m'aurait-elle précédée ? Ce n'est pas que je sois un poivrot. Bien au contraire. Je commençais à soupçonner qu'il s'agisse d'ironie. Un malgache m'a d'ailleurs dit que je n'étais pas un homme si je ne buvais pas d'alcool... J'ai failli lui répondre qu'à ma connaissance, l'alcool rendait impuissant, mais peut-être que dans son cas, c'était l'impuissance qui avait conduit à l'alcoolisme.

Bien heureusement, je compris la véritable signification de ces propos avant de créer un incident diplomatique. Il s'agissait en fait de :

" Tonga soa. "

Ce qui signifie :

" Bienvenue. "

Merci, ô peuple malgache, de m'accueillir aussi chaleureusement. Et en même temps, il faudrait voir à régler ce problème d'alcoolisme...

Attention les yeux !

Hello les amis !

Alors comme le dit la rubrique ici vous êtes plus ou moins dans mon antre, donc oui c'est forcément un peu le bazar (Cyril pense que c'est une question de culture... peut-être le sujet d'un prochain post ?)
M'enfin, pour résumer, ici il va y avoir un peu de tout : du gribouillage, du photo-montage et des choses qui me passeront par la tête... toujours en rapport avec notre vie ici hein faut pas non plus charrier :)

Pour mon premier post j'ai décidé de faire les choses en grand, il va y avoir du gribouillage ET du photo-montage !

Déjà, beaucoup de fans m'ont exprimé leur admiration pour le superbe bandeau du blog, alors j'ai eu envie de partager avec vous "quelques secrets" de sa création... Attention les yeux !!


Oui bon ok, c'est un peu en mode accéléré... m'enfin vous avez compris le principe :) Donc non ces têtes je ne les ai pas inventées, oui c'est bien nous et oui nous sommes beaux :D

Mais sachez que ce n'est pas venu du premier coup... des heures et des heures de recherches m'ont conduit à ce superbe résultat ! Voici donc en image les autres bandeaux que j'ai réalisés, certains pas très glorieux certes, mais il faut bien commencer par quelque chose n'est-ce pas ?

Proposition n° 1 : faite avec des pieds...

Proposition n° 2 : de type promo kitsh 
pas tout à fait finie mais euh bon j'ai vite changé de voie...

Proposition n° 3 : Vanila sy Cacao = banana split
Miam !

Proposition n°4 : Avec des volutes
parce que j'aime ça et que j'en mets un peu partout...

Après si vous avez une préférence pour une de ces propositions, on pourra varier les plaisirs, suffit juste de nous en parler :)

Bon et puis parce que vous avez été sages jusqu'ici, que j'ai dit qu'il y en aurait un dans ce post et surtout parce que je trouve dommage de ne pas vous dévoiler mes talents de photo-monteuse... et bien vous l'aurez deviné, en prime vous avez droit à un superbe photo-montage (utilisé dans la proposition n°1) :


De toute beauté que je vous disais !
Pour information, les deux photos ont été prises il y a deux ans : la première est une vue d'Ivandry, le quartier de Tana où nous vivons et la deuxième a été prise à Mahambo sur la côte est  :)

Sur ce je vous embrasse et vous dis à la prochaine !


Une histoire de décalage horaire

Ça y est ! Nous l'avons fait ! Après plus d'un mois de préparatifs en cinquième vitesse, nous venons tout juste de sortir de l'avion pour notre nouvelle aventure :

Vivre à Madagascar !

Nous somme le 10/10/10 ici et nous avons atterri ce matin, vers 6h30. Il y a un petit décalage horaire entre Madagascar et la France : un mois et une semaine environ. Alors forcément, vous avez attendu de nos nouvelles. Et en même temps, nous venons tout juste d'arriver. Nous n'avons donc pas grand chose à raconter.

Contrairement à ce que nous avons fait pour notre blog de voyage à vélo, nous n'avons pas l'intention de vous raconter jour par jour notre vie ici.
Un voyage à vélo, c'est une aventure de tous les jours. Vivre quelque part, au bout d'un moment, la routine risque de s'installer... (Nous sommes fermement décidés à ne pas la laisser faire !) Nous n'avons pas l'intention de vous parler de nos journées de travail...
Nous avons donc opté pour des billets "thématiques". Chaque billet sera axé sur un sujet particulier. Nous parlerons de ce que nous remarquons avec nos yeux de français (ou de franco-malgache pour Fara).

Nous avons prévu de rester un bon bout de temps chez les malgaches. Et nous espérons poster plusieurs billets par semaine. Au bout de quelques mois, le blog va être bien rempli ! Pour faciliter leur consultation, nous avons pensé à classer les billets dans cinq rubriques différentes. Rubriques que vous pouvez consulter en cliquant sur leurs noms, sous le bandeau-titre du blog.

Nous avons reçu et recevons encore de très agréables retours sur notre blog précédent. Nous espérons vous faire partager notre nouvelle aventure d'une aussi belle manière. Nous allons tout faire pour !