Une histoire d'argent 1/2

Les malgaches et l'argent, c'est un peu une histoire d'amour. Une histoire d'amour vache, avec des divorces et des réconciliations, des scènes de ménage tous les soirs et la peur de ne pas réussir à vivre l'un sans l'autre.

Depuis notre arrivée, nous avons entendu plusieurs personnes de notre entourage nous parler des relations houleuses qu'ont les malgaches (ou du moins les gens de la capitale) avec l'argent.

Tout d'abord, il parait que les gens d'ici ne cherchent pas "du travail". À la place, ils cherchent "de l'argent". Moi, je dis : pas bête. En poussant la logique à fond, ils devraient chercher directement de quoi manger, se vêtir et se protéger des intempéries.

Quelqu'un m'a dit que l'occupation première ici est de "faire du bizbiz" -- comprendre "faire du business", soit "faire des affaires", en bon français bien de chez moi. D'après cette personne métis franco-malgache, faire des affaires, pour les malgaches, c'est "réfléchir au moyen de se faire le plus d'argent possible en faisant le moins d'effort possible". J'ai souligné "réfléchir" car il parait qu'ils réfléchissent beaucoup et agissent beaucoup moins.
Finalement, la personne que je connais qui correspondait le plus à cette description était la personne qui me l'a faite.

Une fois qu'ils ont "trouvé de l'argent", qu'est-ce qu'ils en font ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'ils ne montrent surtout pas qu'ils en ont ! Combien de fois nous avons entendu "rouler dans les rues à vélo, c'est dangereux, on peut vous pousser du vélo et vous le voler à tout moment", "surtout il ne faut pas montrer qu'on a un téléphone portable un peu mieux que les autres ou on se le fait vite voler", "vous avez un bel appareil photo, cachez le bien ou vous allez vous le faire voler" (ok, ça, nous aurions dû mieux l'écouter), "ne porte pas de boucle d'oreille, ici, les voleurs tirent dessus et arrachent un bout d'oreille avec"...
Bref, si tu as de l'argent à Madagascar, ne t'en sers surtout pas ! Oh non, malheureux ! Ne va pas faire ton marché avec non plus, c'est trop risqué. À la place, mange directement tes billets.

Allez, après tous ces sarcasmes, je vous montre notre argent. Même pas peur.
Les vahaza de passage ici doivent se dire "c'est un truc de fou, ils ont des billets de 1 000, 5 000 et même 10 000 à Madagascar ! Ils ont deux billets de 10 000 sur la photo alors que je n'ai même pas encore eu de billet de 500€ dans les mains de ma vie !"
Du calme ! Il n'y a pas écrit "euros" mais "ariary". En ce moment, 1€ vaut environ 2 850 ariary. Au total, il n'y a même pas 15€ sur cette photo.
À peine de quoi nourrir deux vahaza dans un MacDo. Ici, avec ça, on mange à quatre au fast-food ou à 8 dans les petits restos.

Les plus curieux et observateurs d'entre vous auront remarqué la mention "5 000 francs" sur un des billets de 1 000 ariary. Ce petit détail est très important. Je vous en parle la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire