Une histoire de boules

Hier a eu lieu le premier tirage du tout nouveau loto national, la Loterie Malagasy :
le Loto 6 42.

Il a été diffusé en direct sur trois chaînes de télévision : 
  • TV M (TéléVision Madagascar) : l'unique chaîne nationale et qui couvre donc tout le pays.
  • RTA (Radio et Télé Analamanga) : la chaine de la région d'Analamanga, où se trouve Tana. Elle ne couvre pas tout le pays mais une bonne partie de la population tout de même et je crois que c'est la chaîne la plus populaire. Si j'ai bien compris, la RTA a participé financièrement et activement à l'élaboration du Loto 6 42. Le tirage se déroule d'ailleurs dans leurs studios (à deux pas de chez nous).
  • Viva : la chaîne appartenant au président actuel, Andry Rajoelina. Je crois qu'elle ne couvre que la région de la capitale.

La Loterie Malagasy a fait appel à une entreprise française pour créer le Loto 6 42. Résultat, il ressemble comme deux gouttes d'eau au Loto français : grilles similaires, 6 numéros plus 1 complémentaire, mêmes guichets, même système flash pour ceux qui ne savent pas quels numéros choisir, même machine qui fait tourner les boules (celles avec les numéros et celles des participants)...
Vous l'aurez peut-être compris : les numéros dans le nom du Loto 6 42 font référence aux 6 numéros tirés sur 42 possibles.

Le montant du jackpot était de 2 000 000 000 FMG, soit 400 000 000 Ar, soit 160 000€, tout de même.

Fara et moi n'avons jamais participé a un tirage de loto en France (ou ailleurs). Comme le tirage d'hier était historique et étant vos envoyés spéciaux à Madagascar - et parce que 160 000€ pour moins d'un 1€ par grille remplie, c'est intéressant -, nous avons participé au tirage ! 

Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps : nous n'avons rien gagné. Du moins d'après le présentateur qui a indiqué qu'il fallait au moins 4 numéros pour gagner un lot. Et en même temps, notre prospectus indique que les lots sont à partir de 3 numéros. Et nous avons eu justement 3 bons numéros!
Petit problème de communication ?

(Pour ceux qui se demandent si nous avons les boules, la réponse est : pas trop, 3 sur 6.)

Un autre problème : jusqu'au tirage, nous ne savions pas qu'un numéro complémentaire serait tiré ! Aucune mention dans le prospectus, le responsable du point de vente n'en a pas parlé et il n'y avait rien sur la grille pour choisir son numéro complémentaire... Le présentateur a peut-être expliqué ce point mais mon malgache étant encore très sommaire, je comprenais à peine un mot sur cent de ce qu'il racontait. Et Fara n'a pas beaucoup plus compris que moi.

Il y a tout de même une chose que j'ai comprise : c'est Beranto, un membre de Ambondrona, mon groupe fétiche, qui a enclenché le tirage ! Comme quoi, Malagasy, ça rime bien avec "trop la classe".

(Pour ceux qui ne se rappellent pas de Ambondrona, retournez voir mon billet Mozika kely.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire