Mozika kely (un peu de musique)

Vendredi soir, nous avons assisté à un concert de l'Orchestre de Valiha de Madagascar, à l'Alliance Français d'Antananarivo. Le valiha (si vous avez suivi mes leçons de malgaches, vous savez comment le prononcer correctement) est un instrument traditionnel malgache qui existe sous plusieurs formes et tailles.

Nous avons bien apprécié, surtout la prestation d'un joueur de valiha originaire de la région de Fianarantsoa (un betsileo) qui a eu droit à un rappel à la fin :) Nous étions comme hypnotisés par sa dextérité et les mélodies envoûtantes qui sortaient de son instrument.

Voici quelques photos (un peu floues) du concert et un extrait vidéo (désolé pour le son un peu pourri).

Samedi soir, nous avons assisté au "cabaret privé" de Ambondrona, pour leurs dix ans de carrière.

C'est mon groupe malagasy préféré ! En même temps, je n'en connais pas beaucoup d'autres (pour l'instant). Je suis un gros fan depuis que je les ai entendus à la radio lors de notre voyage à Mada en 2008. J'ai raté tous leurs passages en France depuis...

Ambondrona squatte les premières places du hit parade malagasy depuis 2003. C'est LE groupe malagasy du moment. C'est aussi le premier groupe malagasy pop-rock à l'occidentale a être véritablement connu sur la grande île. Ils remplissent régulièrement le stade de la capitale pour leurs concerts.

Le concert de samedi était limité à 500 places et a eu lieu à l’hôtel Carlton de Tana - probablement l’hôtel le plus luxueux du pays. Tous les spectateurs étaient sur leur 31. Sauf nous. J'étais en jean et sweat-shirt Shinananas. Comme il pleuvait, Fara avait mis ses bottes en caoutchouc. Une fois dans l'hôtel, elle s'est rendu compte qu'en plus elle avait mis son pantalon à l'envers, l'intérieur à l'extérieur, avec les coutures visibles. La grande classe.

Le concert a commencé à 22h et à fini à 2h, en deux sessions de 1h30. J'ai beaucoup aimé ! J'ai chanté sur toutes les chansons comme une petite groupie, même si je ne comprends rien aux paroles :D Fara a bien sûr participé aussi. En deux ans, j'ai réussi à la lobotomiser et elle connait maintenant toutes les chansons presque aussi bien que moi ;)

Voici quelques photos (un peu floues) du concert. Je n'ai pas mis en ligne la vidéo que j'ai prise, le son et l'image sont trop saturés. À la place, je vous mets le dernier clip du groupe ;)

5 commentaires:

  1. Cooooolllll... la chance

    C'est sur l'hôtel CARLTON est le plus luxueux de Mada... Avant HILTON je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Ahh, ça me rappelle la famille du côté de mon père quand on écoute de la musique malgache au réveillon. Je compte pas les chansons qu'on écoute en une soirée, mais moi j'en peux plus au bout de quatre!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment très sympa ! Mais faudrait quand même pas que ça fasse perdre la face, ni la boule à Fara !

    RépondreSupprimer
  4. Anthéa, je suis sûr que vous n'avez pas écouté Ambondrona, sinon tu aurais tenu beaucoup plus que 4 chansons (au moins 5 ! :P ).

    RépondreSupprimer
  5. Non, je ne l'ai pas écoutée! Je verrais bien l'année prochaine! :D

    RépondreSupprimer