Une histoire de courrier et de jeux de société

Le 20 décembre 2010, j'ai commandé le dernier numéro du magazine français Jeux Sur un Plateau. Ce magazine est introuvable à Madagascar. En France, j'étais abonné. J'ai commandé un numéro en me disant que si je le reçois (et en pas trop mauvais état), je m'abonnerai à nouveau ici.

Quelques jours après, nous avons appris que pour les colis, il faut aller les chercher soit même dans les locaux de la société qui l'a reçu : La Positra (la poste malgache) pour les colis standards et Midex pour les Colissimos.

À priori, mon magazine n'a pas été envoyé dans un colis... Je me demandais donc bien où le récupérer. Un cousin de Fara m'a dit qu'il valait mieux que j'oublie mon magazine, que je le recevrai jamais, que les malgaches sont des voleurs et que il y en a un qui s'est servi au passage...

C'est le genre de discours que nous entendons souvent, de la part des malgaches eux-mêmes. Et finalement, en posant des questions, je me rends compte qu'aucune des personnes me disant ça n'a jamais commandé de magazine ni tenté de recevoir quoi que soit par la poste et qu'ils ne connaissent personne dans ce cas là non plus !

D'un côté, ça me rassure de savoir que ces accusations sont sans fondement. Et en même temps, d'un autre côté, savoir qu'ils ont une aussi piètre opinion de leur propre peuple, je suis un peu triste.

Pour revenir à mon magazine, j'étais assez confiant : je ne voyais pas quel malgache pourrait être intéressé par un magazine sur les jeux de société ! Les jeux de société, ici, ça se limite à ce qu'on trouve au super marché : Scrabble, Monopoly, Bonne Paye, Qui est-ce ?, Cluedo, Dr Maboul et c'est tout. Quand on ajoute à ça le fait qu'une très faible partie de la population locale met les pieds dans les supers marchés, on obtient une culture du jeux de société proche du zéro. En France, tout le monde connait au moins de nom le Scrabble et le Monopoly. Nous avons appris, au fil d'une conversation avec notre voisine cet après-midi, qu'elle n'en a jamais entendu parlé de sa vie.

Après avoir demandé chez Midex et à la personne de City Express qui nous dépose les factures, une employée de La Positra nous a dit que nous devrions être livré par le facteur de La Positra.

J'étais donc assez confiant de recevoir un jour mon magazine. Du moins les 30 premiers jours qui ont suivis ma commande. Depuis, j'ai commencé petit à petit à perdre espoir. Je repensais aux paroles du cousin de Fara et des autres. Je me disais que finalement ils avaient peut-être une vision juste de leurs concitoyens... J'ai fini par ne plus penser à mon magazine.

Jusqu'à ce jour du mardi 1er février - soit 42 jours après ma commande - lorsque la factrice me l'a apporté !  Et en très bon état, en plus !
C'est chouette, je reçois le numéro avec le dossier spécial noël au mois de février :P
Je me suis empressé de commander le numéro suivant et de m'abonner pour un an !

Comme quoi tous les malgaches ne sont pas des voleurs ! :D
Promis, si jamais un numéro ne me parvient pas au bout de 50 jours, je vous préviens !

5 commentaires:

  1. Au départ, je ne devais faire qu'une petite brève sur l'arrivée de mon magazine. Pendant l'écriture, je me suis rendu compte que j'avais pas mal de choses à raconter autour de ça, alors c'est devenu une histoire. Ça tombe bien, ça faisait longtemps que je n'en avais pas écrite :)

    RépondreSupprimer
  2. 42 jours lol

    Continuez votre Glob ! C'est sympa de vous lire...

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce n'est pas la peine de tenté l'abonnement à Le monde... hihi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si Fara s'en rappelle, mais petites on étaient abonnées à PIF Magasine, donc je serai curieuse de savoir si mes parents avaient autant galèré.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Kyubi !
    De votre côté, chers lecteurs, continuez les commentaires ! C'est sympa de vous lire aussi :)

    Nous n'en dirons pas plus sur les magazines. En tout cas, pas avant notre BD n°19 dont c'est le sujet.
    Fara étant actuellement en train de dessiner la n°7, à raison d'une BD par semaine, la n°19 sera en ligne aux alentours du 1er mai.
    Punaise, c'est loin... Fara, tu veux pas dessiner plus vite ? :D

    RépondreSupprimer