Vanila Cacao Logo

Good News Everyone !

Ayé j'ai enfin quelque chose à mettre dans ma rubrique rien qu'à moi !!
Alors déjà, j'aurai peut-être dû l'annoncer dans la rubrique en bref mais bon, je vais faire comme Cyril dans son dernier article et faire d'une pierre deux coups : ayé moi aussi je suis entrepreneuse ! :D

Depuis vendredi 04 février donc, après les démarches pour l'obtention de ma carte d'identité et une attente d'un peu plus d'un mois pour créer mon entreprise individuelle (suite aux conseils de notre contact au centre fiscal) et bien voila, je suis officiellement (aux yeux de la fiscalité malgache) ma propre patronne !

Une des choses qui nous a surpris lorsque que Cyril a créé son entreprise individuelle, c'est le nom commercial. En France, pour ceux qui ont une profession libérale, une entreprise individuelle ou sont en freelance, bref qui se la jouent solo... la plupart du temps, ça fait "plus sérieux" d'utiliser son nom et son prénom. A Madagascar, si tu n'as pas de nom commercial, même lorsque tu es seul, eh bien tout le monde (du moins le monde malgache) est surpris ! Apparemment ça fait moins crédible...

Alors comme pour le nom du blog, Cyril a commencé à chercher un nom pour son entreprise...
et finalement, comme pour le blog, il a choisi : Vanila (Vanila Consulting en raison sociale).
Moi au début, j'avais bien envie d'appeler mon entreprise "Made in Shina" pour aller avec mes Shinaseries (haha). Et en même temps, ayant déjà travaillé ensemble et surtout ayant des capacités complémentaires, nous voulions des noms d'entreprise qui, associés, formeraient une entité à elle seule (fusiiiooon !). Alors moi aussi, tout comme pour le blog, j'ai opté pour Cacao (Cacao Design)... oui parce que "Vanila Cacao" ça le fait plus que "Vanila Made in Shina" quand même... ça sent moins l'arnaque en tout cas :P

Le choix du nom s'est décidé assez vite en fait. Du coup, avant même que mon entreprise soit créée, je me suis mise à travailler sur nos logos. A savoir que c'est pas ce que je préfère dans mon métier les logos. Je me mets encore plus la pression que pour le reste parce que c'est un peu un condensé de l'image de la boite ou de la personne ou de la marque... enfin bref, c'est censé représenter l'esprit du schmilblique avec justesse et pertinence et euh bah euh... c'est juste pas mon truc, surtout que moi j'aime bien faire des dessins et que notre prof il disait qu'il fallait éviter les dessins pour la lisibilité, la réduction et tout...

Au final, j'ai donc commencé par faire quelques essais en prenant l'idée finale comme point de départ : deux logos qui une fois réunis n'en font qu'un.

Au cas où nous décidons d'ouvrir un restaurant avec un menu et une déco africains...
Au cas où nous décidons d'ouvrir un café...
 Au cas où nous ouvrons une quincaillerie...
Ah celui-ci je l'aimais bien, mais le VC ça le faisait pas trop quand même...
Celui-ci était bien parti pour être notre logo parce que je n'en pouvais plus et surtout parce qu'il était simple et que Cyril aimait bien l'idée de la souris (un des points communs entre nos deux métiers) formée par les initiales de chaque nom.
...
Comment ça quelle souris?! Comment ça la deuxième ligne on dirait un visage de profil ??!!!
Eh mer...credi

Oui c'est ça... un mercredi Cyril me dit que nous pourrions partir sur ce qu'il y a en commun entre la vanille et le cacao, comme les fleurs par exemple... sauf que bin, quel lien y a-t-il entre des fleurs et nos métiers ?? M'enfin quel lien y a-t-il entre la vanille, le cacao et nos métiers hein ?

Bref c'était donc reparti pour une nouvelle vague de recherches ! En tout cas, j'ai très vite trouvé ma fleur

Avec même une petite symbolique derrière : cyan, magenta, jaune et noir pour les couleurs en imprimerie et rouge, vert, bleu pour les couleurs à l'écran (oui bon j'ai bien dis petite hein... surtout que le noir est devenu gris... euh pour la matière grise, oui voila)

Par contre, pour Cyril - Vanila, c'était un peu plus compliqué. Déjà je devais trouver un logo représentant son travail et si possible sous la forme d'une fleur de vanille (??!!) et ensuite trouver une association qui tient la route...

Un peu trop ésotérique non ?


Mouais... pourquoi pas mais  c'est déjà vu et revu non les engrenages ?

Cyril : "je comprends pas tes vagues"


Pas assez clair pour le commun des mortels.

 
Celui là fait un peu trop littéraire...

Bon et l'idée de la fleur alors ??? Oui mais comment voulez-vous que je représente le métier de développeur via une fleur??!! Je ne vois même pas comment le représenter sans l'histoire de la fleur !
Heureusement, Cyril me donne quelques pistes sur ce qui pourrait représenter son travail et au final nous nous mettons d'accord sur l'utilisation de "codes graphiques" utilisés dans son domaine pour représenter un projet, les fonctionnalités d'un logiciels... Je sais pas si c'est clair, m'enfin bref, ça a donné ça :

Et associé à Cacao ça donne quoi ??

Mouais... c'est un peu vite fait là non ?
Oui mais je vois pas comment les associer ! et si je changeais la fleur de Cacao ??


Euh... non

Bon bah... on va faire comme ça alors :
Est-ce que ça te va ? 
oui ça me va si ça te va...
bon bah ok alors !

Ainsi vous avez eu toooooouute l'histoire de la création du logo Vanila Cacao :D
(Vous comprenez pourquoi les logos c'est pas mon truc ?!)

Vous avez à présent le droit de dire que le choix final est parfait qu'il n'y a rien à dire, que vous êtes admiratifs devant ce condensé de pertinence, de justesse et de beauté :P

Plus sérieusement vos avis sont toujours les bienvenus même si actuellement je ne me sens ni la force ni la motivation pour de nouveau repenser, retoucher ou retravailler sur ces logos !

En tout cas, maintenant il y a le site à penser ! A priori ce ne sera pas aussi long que pour le logo... je l'espère du moins !

9 commentaires:

  1. C'est génial et bien abouti ...
    Félicitations. L'association des deux étoiles 7 couleurs et 5 branches me plait beaucoup. Cela fait 12 pétales à la fin.

    RépondreSupprimer
  2. Maieeeuuu ce sont des fleeeuuuurs !! bouhouhou
    Bon sinon oui oui c'est fait exprès 7, 5 et 12, tout ça tout ça... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi ça me fait penser au féminin-masculin ... Je m'explique : en général les femmes sont plus à l'intérieur (comme leurs organes génitaux d'ailleurs) et les hommes vont vers l'extérieur. Et bien ton logo représente aussi ça : toi tu es la jolie fleur pleine d'idée, créative et Cyril est celui qui agit et échange avec le monde extérieur autour de vous.
    Je ne sais pas si c la réalité mais en tout cas je trouve ton logo à la fois joli et explicite. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Comment te dire... "c'est très bien trouvé"...
    En lisant le tout début... le gros blabla... me suis mis à ta place... et comment te dire
    J'ai eu *tain de mal au crâne tellement ça m'a fait cogiter
    XD

    RépondreSupprimer
  5. C'est hyper interessant de voir la démarche complète (même si bon j'en avais déjà vu un bon bout) mais tout condensé comme ça c'est très ludique !
    Je ne vois plus qu'une chose à dire : bravo, c'est parfait en tout point ! ;D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré !! Bravo pour l'imagination et tout ce raisonnement, t'es vraiment la reine des logos ! La version finale est parfaite, tout-à-fait claire et ça reste une fleur !! Pour moi, pas la peine de changer !

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos commentaires :)
    Sylvine, je trouve ton interprétation sympathique je t'avoue que je n'ai pas du tout pensé à cela en le faisant et en même temps, ça me convient bien :D
    Bon prochainement, le site internet !

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. "le choix final est parfait, il n'y a rien à dire, je suis admirative devant ce condensé de pertinence, de justesse et de beauté" avé :)
    plus sérieusement : très joli logo...et efficace !

    RépondreSupprimer