Une histoire de voyage dans le temps

Madagascar, pour un français comme moi, c'est un perpétuel voyage dans le temps.

Une des premières choses qui m'a frappé, c'est le nombre de voitures de "collection" se déplaçant sur les routes. Des 2CV, des 4L, des 405, des 504, des R5 à profusion. La plupart sont entretenues juste ce qu'il faut pour pouvoir rouler. Certaines sont tunées avec spoiler, bas de caisse, gros pots d'échappement et jantes alus. À côté de ça, de gros 4x4 flambants neufs conduits par une minorité : les blancs et les riches malgaches.

Ici, les bureaux sont rarement pourvus d'ordinateurs. Parfois, les employés ont la chance d'avoir une machine à écrire mécanique. La grande salle de la mairie du premier arrondissement de Tana, qui reçoit le public, renferme une petite dizaine de ces bruyantes antiquités. Les fois où j'y suis allé, j'ai eu mal aux oreilles !Souvent, les employés de bureau remplissent tous les papiers à la main. Parfois avec l'aide de papier carbone, comme mes premières institutrices. Ils mettent souvent leur "client" à contribution pour gagner du temps.
Lors de notre passage à la mairie d'Antsirabe, il y avait un ordinateur pour une vingtaine d'employés. Celui-ci était même équipé d'une imprimante à aiguilles ! Le son de l'imprimante m'a immédiatement ramené plus de vingt ans en arrière. J'écoutais avec nostalgie le son des aiguilles gratter le papier et celui du rouleau faisant passer les pages de listing dans l'appareil... Comme l'imprimante de ma mère, il y a deux décennies, qui éditait les livres de comptes de ses clients.

Comme mes parents et grand-parents à leurs époques, les écoliers et étudiants malgaches portent des blouses. Dans certaines écoles, ce sont des "uniformes". Suivant les moyens de l'école, ça va du simple tee-shirt au pantalon/jupe et chemise.
À la radio, les titres récents qui passent sont surtout malgaches. La première fois que j'ai entendu des titres récents de variété malgache, j'ai cru qu'ils dataient des années 50 ou 60... Concernant les titres étrangers diffusés, rares sont ceux qui n'ont pas au moins cinq ans d'âge. Nous entendons beaucoup de titres des années 90 et 80 comme Scorpion ou les "tubes" qu'on pouvait trouver dans les "Dance Machine". Ça me rappelle mon enfance et mon adolescence.

Côté jeux vidéo, on trouve facilement des Playstation 1 (1995) et 2 (2000), des GameBoy (1989), GameBoy Color (1998) et GameBoy Advance (2001) et même des Super Nintendo (1991). En cherchant bien, on trouve aussi des Wii (2006) et des NDS Lite (2006) a des prix prohibitoires. Pour les consoles plus récentes (moins de 5 ans), je n'ai pas encore vu.

Pour finir, une fois n'est pas coutume, nous voyageons dans le futur (ou presque). Pour notre connexion internet, nous sommes connectés grâce à ce qu'ils appellent ici la "4G" : le wimax. C'est une technologie qui n'est pas encore très développée en France, à cause de problèmes liés à l'obtention de licences. Ici, l'état est un peu dépassé par les nouvelles technologies. Les entreprises évoluant dans le domaine naviguent pour la plupart dans un vide juridique. Résultat, c'est un peu l'anarchie et presque n'importe-qui peut déployer son réseau wimax. Les décrets ou licences apparaissent après coup... ou jamais. À Madagascar, on n'arrête pas le progrès !

3 commentaires:

  1. En vivant dans le passé vous pouvez changer le futur et planifier les vingt ans à venir...
    Quelle chance ! Vous n'avez pas besoin de machine à voyager dans le temps. Il suffisait de prendre l'avion...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé cet article. Ca vous effraye pas ce flashback ? Moi je sais pas comment je le vivrais...peut être simplement avec Nostalgie comme vous...
    Bisoux à vous 2 ^^
    Assia

    RépondreSupprimer
  3. Bien content que ma petite histoire te plaise ^^
    Nous ne sommes pas du tout effrayés. Plutôt agréablement surpris, amusés, dépaysés... ;)

    RépondreSupprimer