Une histoire d'électricité et d'eau malgache

À Madagascar (ou du moins à Tananarive), l'électricité et l'eau courante sont distribuées par la Jirama. Jirama vient de "JIro sy RAno MAlagasy"; ce qui mot à mot veut dire "électricité/lumière et eau malgache".

Au début de chaque mois, un agent de la Jirama vient relever les compteurs d'eau et d'électricité. En même temps, il dépose la facture correspondant au relevé précédent. Les factures doivent être payées à un guichet de la Jirama avant la fin du mois.
Il se passe donc environ deux mois entre le moment où nous consommons de l'eau et de l'électricité et le moment où nous payons.

Par exemple :
01/01/2011 - 31/01/2011 : Nous consommons de l'eau et de l'électricité.
01/02/2011 : L'agent de la Jirama relève le compteur de la consommation du mois de janvier.
01/03/2011 : L'agent de la Jirama dépose la facture pour la consommation du mois de janvier.
30/03/2011 : Nous payons la facture pour la consommation de janvier.

Voici pour la théorie.

Maintenant, voyons la pratique.

Nos premiers mois ici, tout s'est déroulé comme prévu.

Entre février et mai, nous n'avons vu ni l'agent de la Jirama, ni nos factures. Nous nous sommes demandés si il était à chaque fois passé pendant notre absence ou si nous ne l'avions pas entendu sonner. Nous avons demandé à la voisine de nous prévenir si elle le voyait passer. Pas de nouvelles.

Fin mai, la voisine nous apprend qu'elle a vu l'agent passer et qu'elle lui a parlé. Il lui a dit qu'il ne terminait pas sa tournée car il n'était pas en état de continuer. Elle nous appris alors la raison pour laquelle il n'était pas passé chez nous ces derniers mois.

L'agent de la Jirama, en plus de relever les compteurs et déposer les factures, est chargé de couper la distribution d'eau et d'électricité des mauvais payeurs. Les gens qui n'ont pas les moyens de payer lui demandent de na pas couper la distribution et, en échange, lui paie un coup à boire. Régulièrement, avant d'arriver chez nous, il est trop amoché pour finir sa tournée et préfère rentrer cuver chez lui.

Les agents de la Jirama sont à Madagascar ce que les facteurs sont chez les Ch'tis...

3 commentaires:

  1. Ca s'invente pas !
    Géniale cette histoire

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de dire "merci" et en même temps, je n'en suis que le rapporteur :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que c'est carrément génial, du coup plus personne ne paie !

    RépondreSupprimer