Ton gars soûl

Voici la première pierre de l'immense édifice que sera "La leçon de malgache de tonton Cyril". Ainsi, vous apprendrez à comprendre le malgache en même temps que moi et aussi bien que moi.
Je suis sûr que ces articles deviendront vite une référence en matière d'apprentissage de la langue de Madagascar. Ils feront forcément l'objet d'une édition en 35 volumes (au moins). Il s'en vendra des millions d'exemplaires et je deviendrai un riche homme (encore plus).


Ma première leçon a pour sujet la phrase que j'ai le plus entendu les premiers jours (voir premières semaines) qui ont suivis notre arrivée sur l'île rouge.

" Ton gars soûl. "

Chaque personne que nous avons rencontrée nous a accueilli par ces mots. "Ton gars soûl" par ci, "ton gars soûl" par là, "ton gars soûl" et que je te tape sur l'épaule en souriant, "ton gars soûl" et que je me marre... 
Je me demandais si ils parlaient de moi à Fara. Ma réputation m'aurait-elle précédée ? Ce n'est pas que je sois un poivrot. Bien au contraire. Je commençais à soupçonner qu'il s'agisse d'ironie. Un malgache m'a d'ailleurs dit que je n'étais pas un homme si je ne buvais pas d'alcool... J'ai failli lui répondre qu'à ma connaissance, l'alcool rendait impuissant, mais peut-être que dans son cas, c'était l'impuissance qui avait conduit à l'alcoolisme.

Bien heureusement, je compris la véritable signification de ces propos avant de créer un incident diplomatique. Il s'agissait en fait de :

" Tonga soa. "

Ce qui signifie :

" Bienvenue. "

Merci, ô peuple malgache, de m'accueillir aussi chaleureusement. Et en même temps, il faudrait voir à régler ce problème d'alcoolisme...

7 commentaires:

  1. Je pleure de rire devant mon écran en lisant ta première leçon Cyril ! XD

    RépondreSupprimer
  2. avec cette manière pédagogico-comique, les 35 volumes ne nous souleront jamais, et en bon mbouchy nous allons les boire sans modération et avec plaisir,hic ! hic!!!!

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas si je vais réussir à apprendre le malgache (jusqu'à présent, au niveau des langues, seul le français a pu prendre place dans mon cerveau....) mais en tout cas, moi aussi, j'ai bien rigolé ! merci Cyril. (continue à faire attention aux faux amis)

    RépondreSupprimer
  4. MDR...
    d=(^_^)=b
    Trop fort!! Vivement la prochaine leçon!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, lecteurs adorés ;) J'espère que mes prochaines leçons plairons autant. :)

    RépondreSupprimer
  6. à quand la prochaine leçon !? c'est trop rigolo !
    Bon surtout ne vous prenez pas la tête...
    "mora mora" :p

    RépondreSupprimer