Les voyelles muettes - 3e partie

Manaoné toumpkooooooooooo !

Nous n'en avons pas fini avec les voyelles muettes ! Personnellement, je me demande pourquoi les malgaches mettent des voyelles toutes les deux lettres si c'est pour faire comme si elles n'étaient pas là... Vous aussi ? Eh bien, relisez donc les leçons précédentes, bande de cancres !

Continuons donc à apprendre à (ne pas) prononcer les voyelles à la manière malgache.

Le son i en début de mot est parfois muet ou faiblement prononcé.
Par exemple, izai (cela) se prononce "za-i". Comme dans "J'ai attendu, attendu. Elle n'est jamais venue. Zai zai zai zai".

Et oui, Joe Dassin était malgache. Vous ne le saviez pas ? Non, je plaisante. Depuis que je suis ici, j'ai entendu les gens dire que Tina Turner et Thierry Henry sont malgaches (et que je ressemble à Franck Ribéry (oh mon dieu), mais je tombe dans le hors sujet). Comme quoi Tina et Thierry ont été adoptés bébés par des vazaha (des occidentaux, des blancs, des gens normaux quoi). N'importe quoi... Ça s'entend que les malgaches n'ont pas encore l'habitude de consulter Wikipedia (ce que je me suis empressé de faire pour vérifier ces affirmations scandaleuses). À tous les coups, ils ne savent même pas que Antoine est véritablement franco-malgache, lui !
(Fin du flash people.)

Enfin, le son an (ann) en début de mot est également souvent muet ou très faiblement prononcé si il est suivi d'un son consonne.
Par exemple, Antananarivo (la ville des milles) se prononce "Tananariv" car an est suivi du son consonne t. D'où l'orthographe française de la capitale de Madagascar : Tananarive.
Analakely (petit bois, nom du quartier au centre de la capital) se prononce "analakel" car an est suivi d'un son voyelle : a.

Nous allons clore ici le chapitre sur les voyelles muettes. Pour cette fois, je vous fais grâce des exemples avec des jeux de mots à deux ariary dont j'ai le secret. C'est que nous sommes en pleine période de fêtes de fin d'année ! C'est un peu comme à l'école primaire une veille des vacances scolaires : on bosse une heure histoire de dire qu'on n'est pas venu pour s'amuser et ensuite on passe son temps à jouer à des jeux de société.

Véloumééééééééé !

3 commentaires:

  1. Ribéry !!! hahaha ! Elle est trop bonne celle-là !
    Sinon tu as oublié le plus important : Tizy alias Thierry Rakotomanga ex-membre du groupe Tragédie :D

    Juste pour le souvenir : http://www.youtube.com/watch?v=BBwyBrWk8nw
    (ps : ce clip est une tragédie, pour le coup...)

    RépondreSupprimer
  2. Je parlais des "gens connus". Donc forcément, j'ai pas parlé de ce gars ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ribéry ! Ribéry ! non mais ça va pas ! d'abord moi j'ai rien fait avec lui, ni avec son père et ton père non plus !!!! faut leur acheter des lunettes à ceux qui disent ça ! Moi je vous le dis : mon fils, y peux pas ressembler à Ribéry ! (quelle horreur :-()

    RépondreSupprimer